Filosofie Kaffee

Lezen is vrij.
Wil je meedoen, wordt dan lid door je te registreren.
Je ontvangt dan een activerings mail.
Je bent volledig lid, als je je lidmaatschap hebt geactiveerd en kunt schrijven als je ingelogd bent.

Word lid van het forum, het is snel en gemakkelijk

Filosofie Kaffee

Lezen is vrij.
Wil je meedoen, wordt dan lid door je te registreren.
Je ontvangt dan een activerings mail.
Je bent volledig lid, als je je lidmaatschap hebt geactiveerd en kunt schrijven als je ingelogd bent.

Filosofie Kaffee

Wilt u reageren op dit bericht? Maak met een paar klikken een account aan of log in om door te gaan.

Gedachtenwisseling over alles wat verwondert.

Esclaves

Caspar

Esclaves Empty Esclaves

Bericht  Caspar 22.09.10 0:05

Esclaves
    http://www.liberation.fr/economie/01012290917-le-premier-jour-j-ai-perdu-4-doigts

18/09/2010 .... «Le premier jour, j’ai perdu 4 doigts» ..... Par JULIA PASCUAL
    -----------------------------------
    Malati, 21 ans . Ouvrière textile depuis ses 12 ans.

Elle a arrêté l’école à 12 ans pour travailler. Les revenus de ses parents, journaliers dans un village de l’ouest du Tamil Nadu, ne suffisaient pas. Elle a connu quatre usines. «A Centwin, la dernière, je suis restée deux ans, comme travailleuse à la journée, payée 120 roupies [2 euros, ndlr].» Centwin travaille pour des marques comme Disney, VF Corporation (Lee, Wrangler, JanSport, Eastpak, Vans, The North Face, etc.), Philips-Van Heusen (Calvin Klein, Arrow, etc.), WalMart…

Malati a longtemps été en poste sur une machine de filage textile Simplex. «J’étais plutôt heureuse. Et puis on m’a demandé de changer de poste.» Elle a refusé, parce qu’elle ne savait pas travailler sur la nouvelle machine, une Comber. Son superviseur l’y a forcée.Elle a été insultée, harcelée sexuellement.

«Le premier jour à mon nouveau poste, j’ai perdu 4 doigts à la main droite. L’entreprise m’a amenée à l’hôpital, m’a payé les soins et m’a demandé de revenir travailler.» Elle n’a pas voulu et a demandé une indemnité pour son accident. Son employeur lui a rétorqué qu’il lui donnerait de l’argent si elle revenait travailler. A 21 ans, épaulée par une ONG (organisation non gouvernementale) , elle est en procès. Et fait une croix sur le mariage : «Avec ma main, personne ne voudra de moi.»

Het is nu 17.11.24 7:30